Carrefour a choisi la solution la plus professionnelle
Chaque jour, dans le magasin Carrefour de Rambouillet en banlieue parisienne, comme dans tous les supermarchés du monde, des marchandises sont volées pour des sommes importantes. La direction du magasin, relevant son niveau d’exigence, a signé un contrat avec Securitas qui propose des agents de sécurité spécialement formés pour la distribution.*
Huit agents de sécurité le jour et deux la nuit assurent la sécurité des 11 950 m² de l’entrepôt, des 2 millions de clients annuels, des 472 employés, des quelques milliers de places de parking et de la galerie commerciale.
Le département des achats de Carrefour décide du contenu et de la qualité des services de sécurité pour les magasins et choisit le prestataire sur appel d’offres. Pour le magasin de Rambouillet, le prix n’était pas le critère de décision.
« Jusqu’à présent, nous avions recours à plusieurs petits prestataires qui échouaient régulièrement à satisfaire nos besoins », explique Geoffroy Berger, directeur national de la sécurité et de la sûreté pour tous les hypermarchés Carrefour de France.
« Nous avons constaté que Securitas avait répondu plus vite et agissait de manière plus professionnelle. C’est une société présente sur l’ensemble du territoire avec un réseau local et des ressources proches du client. Securitas nous a convaincu que nous pourrions compter sur son appui en cas de besoin. Autre avantage, les agents, recrutés localement, connaissent l’environnement. »
A Rambouillet, les agents de sécurité sont spécialisés dans différents domaines : détecter les vols, surveiller les sorties et les caisses, faire des rondes dans le magasin ou se charger de la vidéosurveillance. Sécurité incendie et secours aux personnes sont également intégrés à leur formation.
125 caméras sont installées dans le magasin et reliées à un PC sécurité. Un agent formé à l’utilisation et la maintenance des équipements vidéo, au traitement et l’interprétation des images, à la sauvegarde de séquences qui pourraient servir de preuve contrôle les images.
Les 218 hypermarchés Carrefour de France sont globalement construits sur le même modèle. De ce fait, les missions de sécurité sont semblables d’un magasin à l’autre. Carrefour et Securitas ont signé un contrat cadre national.
« Notre expérience de collaboration avec Securitas est bonne », explique Geoffroy Berger. « Nous allons pouvoir calculer le retour sur investissement de la présence de Securitas à travers des ratio-clés nous apportant de l’information sur les progrès réalisés, concernant les vols par exemple.
* Securitas est en France la première société de sécurité privée dans le secteur de la distribution. 2500 agents de sécurité opèrent dans ce secteur et le chiffre d’affaires de ce segment est de 50 millions d’euros en 2007.
jeudi 29 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire