Armada de Rouen
La CGT mène débat sur la déconstruction navale
mercredi 9 juillet 2008
Réforme portuaire et création d’une filière de déconstruction des navires, la CGT n’est pas en reste de revendications et de propositions pour la fête des vieux gréements. Par Régis Frutier, journaliste à Ensemble,
Du 5 au 14 juillet a lieu à Rouen la fête des plus grands voiliers du monde. La CGT est présente avec un stand où elle expose notamment ses propositions pour la création d’une nouvelle filière maritime de déconstruction des navires en fin de vie.
Elle y a tenu successivement deux débats.
Le premier à l’initiative de l’union départementale CGT de Seine-Maritime et de la fédération CGT des Ports et Docks devait dénoncer la casse du service public lié à la réforme portuaire.
Le second, avec la participation de Jean-Christophe Le Duigou, secrétaire de la CGT et de Jean-Louis Naudet, responsable du collectif confédéral « pour une filière de déconstruction des navires », portait plus spécifiquement sur les potentialités ouvertes par la création de cette nouvelle filière industrielle. « Une filière qui ne s’oppose pas à celle de la construction navale et nécessite des emplois qualifiés » devait préciser Jean-Louis Naudet. Tandis que Jean-Christophe Le Duigou en appelait à la responsabilité de l’Etat qui, après le Grenelle de l’environnement, se désengage des nécessaires financements publics. A cette occasion, les participants au débat ont vivement réagi et dénoncé la récente décision de l’Etat français de confier la déconstruction du Clemenceau à un chantier britannique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire