Formation
Le patronat met en cause le "droit individuel à la formation"
mercredi 17 décembre 2008Depuis mai 2004, le Dif permet à tous les salariés à temps complet d’acquérir un crédit annuel de 20 heures de formation, cumulables sur six ans. En 2007, 303.057 stagiaires en ont bénéficié.
Le Cif permet au salarié de suivre à son initiative et à titre individuel, quel que soit son employeur, des actions de formation de son choix, par exemple pour changer de métier ou accéder à d’autres compétences. En 2007, 46.000 personnes en ont bénéficié.
Jean-François Pilliard, chef de file de la délégation patronale (Medef) a estimé que la proposition visant à rapprocher les deux dispositifs permettrait "plus de lisibilité" et "un meilleur équilibre des financements".
Olivier Gourlé (CTFC) craint qu’un dispositif unique "accompagne les salariés vers une sortie d’entreprise, alors que la formation doit avant tout leur permettre de rester dans l’entreprise". Alain Lecanu (CFE-CGC) a dénoncé une "perte de temps", et Annie Thomas (CFDT) "une impression de surplace", avant la dernière négociation lundi.
Pour Thierry Lepaon (CGT), c’est "une remise en cause de l’accord de 2003", qui a institué le Dif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire