jeudi 25 juin 2009
greve eurodif angers
eudi 25 juin 2009
Eurodif accusé de « solder » aussi ses salariés
Près d'une trentaine de salariés, soit 80 % du personnel, ont débrayé hier, de 12 h à 19 h, en faisant un sacré raffut devant le magasin, boulevard Foch.
En ce premier jour de soldes, une majorité de salariés du magasin Eurodif, boulevard Foch, s'est mise en grève.
Banderoles, tracts, pétitions, coups de sirène, interventions au mégaphone... Elles ont mené leur première grève avec beaucoup de fraîcheur et de professionnalisme. C'est comme si elles avaient toujours fait ça. À la grande surprise des clients, étonnés par ce mouvement social en pleine période de soldes.
« Nous sommes nombreux à avoir jusqu'à trente ans de boîte avec, toujours, le Smic. Notre qualification est inférieure à ce qu'elle devrait être. Il y en a marre. Aujourd'hui, nous voulons être entendus », explique cette salariée, entourée par ses collègues, sur le trottoir face à l'entrée d'Eurodif, boulevard Foch.
Revendications
Outre la revendication salariale, les employés réclament de meilleures conditions de travail. « Il n'y aura pas de remplacements, cet été. Ce qui veut dire le double de travail et sans climatisation à l'étage ! » Une autre ajoute : « Quand vous êtes de 13 h 30 à 19 h à la caisse, sans être assis, sans bouteille d'eau et sans pause, ce n'est pas normal. » La direction du magasin n'a pas souhaité réagir.
Patrice Bouyer, membre du bureau départemental FO, était présent pour recueillir « le cahier de doléances ». Le mouvement de grève national, soutenu par l'intersyndicale CGT, FO, CFDT et CFTC, a touché la plupart des magasins. « Nous réclamons 2 % d'augmentation de salaire pour tous. » Et là, pas question de solder!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire