Travailleurs "sans papiers"
Début de la deuxième vague de grève
Mardi 21 mai, près de 400 nouveaux travailleurs sans papiers se sont mis en grève et ont décidé d'occuper leur entreprise pour exiger leur régularisation. Cette deuxième vague de grèves et d'occupations intervient après celle du 15 avril et l’entrée en grève le 14 mai des salarié(e)s de Sofrabrick à Gonesse dans le Val d’Oise.
Elle a débuté dès 6 heures du matin, par l'occupation de la déchetterie "Europe service" à Evry dans l'Essonne. Elle s'est conclue à minuit avec l'occupation, par les agents de nettoyage de l'entreprise Eigene France, de leur restaurant Quick des Champs-Élysées (qui jouxte le Bistrot Romain, lui-même dorénavant occupé par ses employés "sans papiers") Ce sont donc à nouveau des travailleurs "sans papiers" de différents secteurs dits "en tension": restauration, bâtiment, nettoyage…qui ont décidé, avec la Cgt et Droits devant!! de sortir de l'ombre et, à leur tour de cesser le travail pour exiger leur régularisation.
Au 20 mai, plusieurs dizaines de salariés ont en main un « récépissé » de 3 mois, leur permettant enfin de circuler librement et de compter sur une délivrance rapide de leur carte de séjour. C'est un grand soulagement pour eux et nous nous en réjouissons vivement.
La régularisation complète (restaurant de La Jatte à Neuilly 10/10) ou presque complète (Passion traiteur à Colombes 19/20 à aujourd’hui) a permis la levée de ces piquets de grève et la reprise du travail.
Mais si en tout, 70 titres divers de séjour (sur 1000 !) ont été délivrés, il n'en demeure pas moins qu’ils ont été donnés au compte-goutte, et en plus, pour nombre d'entre eux, seulement sous forme d'autorisation provisoire de séjour (APS). Ce dernier titre n'ouvre pas systématiquement la voie à la régularisation et n'a, de plus, pas été toujours accompagné d'une autorisation de travail, ce qui est paradoxal puisque les salariés, reconnus comme tels, sont toujours en grève! D'autre part, lors des rendez vous dans les différentes préfectures de la région parisienne, aucune consigne claire, précise et uniforme n'a visiblement jusqu’à présent été observée pour mener à bien le processus de régularisation. Une préfecture « traîne encore des pieds » pour entamer le dialogue, d’autres en « rajoutent » sur le nombre de pièces à fournir, alors que dans le cadre de la régularisation par le travail, le contrat de travail est le seul élément essentiel.
Certains ont visiblement cru pouvoir ensevelir la grève en cours sous le fatras administratif et perdre les militants dans les méandres des préfectures. La manœuvre a échoué.
Ils portent l'entière responsabilité de cette deuxième vague de grèves et d'occupation.
Les 1000 dossiers déposés, avec maintenant en plus, ceux des grévistes du 21 mai, doivent être réglés positivement rapidement
Liste des entreprises occupées
Liste des nouvelles entreprises occupées Paris 75 Restaurant Bistrot Breteuil 3 place Breteuil 75007
Restaurant Bario Latino 46/48 rue du faubourg St Antoine 75012
Restaurant Bistrot romain 122 Champs Elysées 75008
Restaurant La Gare 19 Chaussée de la Muette 75016
Restaurant Le Café la ville 34 boulevard Bonne nouvelle 75012
Restaurant Market 15 avenue Matignon 75008
Nettoyage DMMS 17 rue Pelleport 75020
Nettoyage AFTAM 16/18 rue St Eloi 75012
Nettoyage AURA 26 rue Salneuve 75017
Nettoyage Quick 120 Champs Elysées 75008
Nettoyage Castro 25 rue Mademoiselle 75015
Démolition CDT 15 rue d'Estrée 75017 (Mairie du 17ème)
· Hauts de seine 92
Paris Country Club 121 rue du Lieutenant Colonel de Montbrisson Rueil Malmaison
BTP BMS 1 rue Noël Pons Nanterre
BTP RS Intérim 101 rue de la Bussière Gennevilliers
Restauration collective LRP Journal l'Equipe Issy les Moulineaux
Yvelines 78
Nettoiement Véolia Carrières sous Poissy
Essonne 91
Déchet Europe service 36 rue Michel Ange Evry
Nettoyage Stem ZAC des Godets 4 rue de la Viorme Verrières le Buisson
Nettoyage Samsic Rue des Buissons aux fraises Massy
Val de Marne 94
BTP LOI 94 avenue Rignys Bry sur Marne
Distribution Hasser France 69 rue Molière Ivry
Metalcouleur 130 Rue du Moulin Bateau Bonneuil sur Marne
· Val d'Oise 95
Jardinage Pinçon paysage 13 avenue Cures Andilly.
Agro alimentaire Sofrabrick Zac grande vallée
jeudi 22 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire