Grève chez Boeing
Mise à jour le samedi 6 septembre 2008 à 6 h 06
Partager
23 Commenter cette nouvelle Rapetisser le texteAgrandir le texte Imprimer
* Courriel
Travailleur en grève chez Boeing
Photo: La Presse Canadienne /AP/Ted S. Warren
Le syndicat a obtenu un mandat de grève des mécaniciens mercredi dernier.
Le délai de 48 heures obtenu par la direction de Boeing après le rejet massif de ses offres par ses machinistes, mercredi, n'aura pas permis d'atteindre l'objectif prévu. À minuit et une minute, heure du Pacifique, les 27 000 syndiqués affiliés à l'International Association of Machinists (IAM) ont déclenché la grève, paralysant du coup les chaînes d'assemblage qui tournaient jusqu'ici à plein régime.
Aucune nouvelle rencontre n'est prévue entre la direction et le syndicat.
« Si la compagnie veut parler, ils ont mon numéro, ils peuvent me trouver au piquet de grève », a déclaré Tom Wroblewski, président du syndicat.
Les divergences sur le renouvellement de leur convention collective, qui venait à échéance samedi, portent à la fois sur les salaires, les prestations de retraite, la sécurité d'emploi et l'assurance santé.
Les pertes encourues par la compagnie en raison de cet arrêt de production pourraient atteindre les 100 millions de dollars par jour. La dernière grève chez Boeing, survenue en 2005, avait duré 28 jours.
La compagnie s'est engagée à livrer des pièces de rechange à ses clients.
La grève vient ajouter de nouveaux délais malvenus dans la livraison des appareils 787, dit Dreamliner, pour lesquels des retards de livraison allant jusqu'à deux ans sont déjà enregistrés.
La majorité des activités de Boeing ont lieu dans l'État de Washington, autour de Seattle.
mardi 9 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire