lundi 13 octobre 2008

la metallurgie riposte

Publié le 10/10/2008 à 14:13 Reuters

Manifestation CGT devant le Mondial de l'automobile à Paris

Manifestation CGT devant le Mondial de l'automobile à Paris

Plusieurs centaines de salariés ont manifesté devant les portes du Mondial de l'automobile à Paris à l'appel de la CGT, au nom de la préservation des emplois dans ce secteur. /Photo prise le 10 octobre 2008/REUTERS/Benoît Tessier

Plusieurs centaines de salariés ont manifesté devant les portes du Mondial de l'automobile à Paris à l'appel de la CGT, au nom de la préservation des emplois dans ce secteur.

Les manifestants ont tenté, en vain, de pénétrer à l'intérieur du salon et restaient à la mi-journée bloqués devant l'entrée du site, porte de Versailles, a rapporté un photographe de Reuters.

Des dizaines de représentants de l'usine Renault de Sandouville, en Seine-Maritime, avaient fait le déplacement pour dénoncer la possible suppression d'un millier d'emplois sur leur site, dans le cadre d'une restructuration globale du constructeur automobile français.

"Renault dégraisse, les actionnaires engraissent: interdiction des licenciements", pouvait-on lire sur l'une des nombreuses banderoles déployées pour l'occasion.

Tous les métiers du secteur étaient représentés lors de cette manifestation, des constructeurs aux équipementiers.

Olivier Guillemain avec la contribution de Benoît Tessier, édité par Gilles Trequesser

8 COMMENTAIRE(S)

globe

Moi aussi (cgt Faurecia sièges)

samedi 11 octobre | 17:20

Je rigole ! J'y étais ; et d'une, quelques centaines de manifestants, apprenez à compter (entre 4 et 5 000), de deux nous sommes entrés et tant pis pour ceux qui n'ont rien compris, tant mieux pour eux s'ils ne risquent pas de perdre leur boulot.

vassago076

Nous somme entrés

samedi 11 octobre | 15:47

Eh oui, les manifestants sont bel et bien rentrés [...]

stelpa1975

Pitoyable

samedi 11 octobre | 12:45

jjland [...] moi j'y étais, et les voitures rayées ou abimées ne sont pas du fait des manifestants. On veut encore une fois nous faire passer pour des voyous. Nous sommes simplement des pères et mères de famille qui défendons nos emplois.

JJland

Un nombre discutable... peu importe le nombre...

samedi 11 octobre | 03:17

Mais toujours est-il qu'ils sont rentrés gratuitement sur le mondial et qu'ils ont saccagé les stands de Renault et Peugeot. À quoi ça sert ? Moi j'ai payé mon entrée, j'ai pris une journée pour ce mondial, j'ai fait quelques milliers de km et au final, j'ai des photos de bagnoles pourries par des autocollants, des tracts et des confettis. Merci à vous. Encore une fois vous avez emm... des gens qui ne sont pas forcément mieux lotis que vous et qui ne peuvent rien pour vous. Pire, je vais acheter autre chose que Renault...

ato60

Dedans on y était

vendredi 10 octobre | 23:54

Le photographe de Reuter aurait dû rester plus longtemps et il nous aurait vu rentrer dans le salon l'auto (demandez à Renault ou PSA). Un représentant de Bosch qui y était...

Patbout

Salon auto 2008

vendredi 10 octobre | 22:08

Les RG ne savent pas compter et ne sauront jamais compter de leurs vies. Nous étions nombreux à cette manif pour dire notre mécontentement face à ces profiteurs qui s'en mettent pleins les poches alors que nous, le peuple, nous sommes toujours obligé de payer les pots cassés. Tout comme les faillites boursières, on devrait faire payer tous ces voleurs qui ont gagné sur notre dos leur argent. Qui va être obligé de payer les pots cassés ? Encore la classe ouvrières ! Stop ! Ils attendent quoi ? Que nous nous "revolutionnions" comme en 1789 et que nous coupions la tête de tous ses dirigeant félons ?

moi (cgt faurecia industries)

Aux portes ?

vendredi 10 octobre | 20:29

Je me marre aussi, j'y étais également et on a pénétré le salon et manifesté à l'intérieur, il y avait en effet 3.500 manifestants comptabilisés (par les places dans les bus : 70 bus de 54 places), sans compter ceux de la région parisienne venus sans bus ! Pour preuve, une renault exposée a été "étiquetée" CGT (autocollants)... et les (très courts) reportages télé...

Véner

Quelques centaines ?

vendredi 10 octobre | 15:59

Je me marre - j'y étais, on était "juste" entre 3 500 et 5 000 ! Faut apprendre à compter !

Votre commentaire

Aucun commentaire: