dimanche 12 octobre 2008

le gouvernement veut promouvoir le travail du dimanche

Réagir Classez cet article Classer Envoyez cet article par e-mail E-mail Imprimez cet article Imprimer Partager cet article Partager

Le secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation, Luc Chatel, affirme que le travail le dimanche est de nature à favoriser la croissance et que le sujet pourrait être débattu d'ici la fin de l'année, dans un entretien au Journal du dimanche. "Partout où les magasins ouvrent le septième jour, l'activité a été favorisée. Le commerce du dimanche, c'est des emplois et de la croissance!", dit-il au JDD.

Commentant la proposition de loi du député UMP des Bouches-du-Rhône Richard Mallié, qui vise à étendre les dérogations au repos dominical, M. Chatel indique que "si le calendrier le permet", elle pourrait être inscrite "à l'ordre du jour de l'assemblée d'ici la fin de l'année". L'examen du texte avait initialement été fixé au 10 juin, avant d'être renvoyé à une date indéterminée.

"Il existe 180 dérogations à l'interdiction du travail dominical ! On nage dans l'incertitude juridique et l'illogisme", juge M. Chatel qui prône une modernisation de la législation. "Notre objectif est d'assouplir la législation, mais en préservant l'équilibre local", ajoute-t-il, estimant que ce sera aux "branches d'activité et non à la loi" de définir les conditions d'éventuels refus des salariés. Interrogé pour savoir s'il tiendrait la promesse faite par le ministre du travail, Xavier Bertrand, en décembre 2007 de doubler la paye des salariés du dimanche, Luc Chatel répond : "La proposition de loi prévoit des majorations salariales". "Nous veillerons à ce que la formule la plus bénéfique aux employés soit privilégiée", ajoute-t-il. Il se rendra, dimanche, au centre commercial "Thiais-Village", à Thiais (Val-de-Marne), pour promouvoir le travail le dimanche et sera accompagné du ministre du travail.

Selon un sondage Ifop Publicis Consultants publié par le JDD, 67 % des Français accepteraient de travailler le dimanche, qui est payé davantage qu'en semaine, si leur employeur le leur proposait. Ils étaient 59 % prêts à accepter une telle proposition en décembre 2007, rappelle l'étude. Selon ce sondage, 52 % des Français sont par ailleurs favorables à l'ouverture des magasins le dimanche. Parmi eux, 22 % y sont "tout à fait favorables", 30 % "favorables". Quelque 48 % des Français n'y sont à l'inverse "pas favorables" (12 % "plutôt pas", 36 % "pas du tout").

Aucun commentaire: