lundi 30 mars 2009

triplement des bénéfice chez securitas

Le groupe suédois de sécurité et de gardiennage Securitas a annoncé ce lundi un bénéfice annuel en forte hausse. Il a été tiré par des ventes élevées au quatrième trimestre et le redressement de sa filiale Loomis, cédée en décembre.

le 16 février 2009, 10h14
LeMatin.ch & les agences



En 2008, le bénéfice net s'est élevé ainsi à 2,32 milliards de couronnes suédoises (322 millions d'euros), contre 526 millions en 2007, pour un chiffre d'affaires en hausse de 9,8% à 56,57 milliards. Le groupe Securitas emploie près de 250 000 personnes à travers le monde.

Le groupe suédois Securitas AB, opère en Suisse sous le nom de Protectas et se distingue entièrement de l'entreprise helvétique Securitas SA.

"En Europe certains secteurs, principalement l'aviation, le bâtiment et la vente ont connu un ralentissement au quatrième trimestre, mais le plus important facteur expliquant notre croissance interne en Europe est notre stratégie consistant à chercher en priorité la rentabilité sur le volume", a commenté Alf Göransson, le PDG du groupe suédois, dans un communiqué.

Securitas a externalisé sa filiale en difficulté Loomis en en cédant les actions à ses actionnaires en décembre. Loomis est désormais cotée indépendamment de Securitas à la Bourse de Stockholm. Spécialisée dans le transport de fonds et la gestion des distributeurs de billets, elle avait pesé sur ses comptes en réalisant des pertes en 2006 et 2007.

Cette année, la nouvelle entité, qui est présente dans les comptes de Securitas en tant qu'activité interrompue à compter du 9 décembre, a réalisé un bénéfice net de 432 millions d'euros, contre une perte de 828 millions d'euros en 2007.

Aucun commentaire: