lundi 1 juin 2009

GREVE DANS LA SECURITE SUR NANTES



Depuis 1 an , l’union départementale de loire-atlantique a été sollicitée par des travailleurs sans-papiers qui se tournaient vers la cgt dans la foulée du mouvement parisien. 70 dossiers ont été montés & déposés à la préfecture. Plus de 6 mois après, à peine 10 ont été régularisés. Il manquait un vrai rapport de force médiatisé qui obligerait patronat & préfecture à prendre leurs responsabilités.
Deux salariés de l’entreprise de sécurité « sécuri-ouest, sous-traitante de leclerc paridis à nantes, nous ont alors contactés. La possibilité s’ouvrait de pouvoir déclencher une grève & c’est ce qui a été fait le jeudi 14 mai : 
C’est accompagnés de 20 militants cgt que les deux salariés ont investi la galerie leclerc. La direction de leclerc a très rapidement organisé une réunion tripartite cgt-leclerc-sécuri ouest au terme de laquelle sécuri-ouest s’engageait à remplir le dossier de demande de régularisation. parallèlement, la préfecture s’engageait explicitement dans une démarche de régularisation de ces salariés & nous sollicitait pour une rencontre permettant de « traiter en amont les éventuelles autres situations ». Nous obtenions les documents le jour même & les dossiers ont été déposés en préfecture..
Mais le patronat ne lâche pas prise pour autant : les 2 salariés sont menacés de licenciement. C’est donc aux cris de « travail illégal, travail dissimulé, leclerc est responsable » que nous avons réinvesti la galerie pour impliquer la responsabilité du donneur d’ordre & obtenir l’annulation d’un entretien préalable au licenciement. Leclerc a persisté dans son refus d’intervenir au motif que « c’est pas moi, c’est une entreprise extérieure ». le résultat a pourtant été que le patron de sécuri-ouest « n’a pas pu être à l’heure » à l’entretien qu’il avait lui-même convoqué, que cet entretien n’a donc pas eu lieu & que ce salarié a reçu son planning de travail pour la semaine suivante.On baigne dans l’hypocrisie la plus totale.
Cette situation montre le malaise provoqué à la préfecture & dans le patronat, que les salariés de tout le site leclerc découvrent. La peur est aujourd’hui moins forte qu’hier. A ce jour, les salariés de sécuri-ouest sollicitent la cgt pour se syndiquer & s’organiser.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dehors les sans papiers et allez vous faire foutre la CGT!!!!