jeudi 4 septembre 2008

7 octobre une journee de mobilisation

Economie
Rencontre intersyndicale, jeudi à la CGT, pour préparer la "rentrée sociale"
AP | 03.09.2008 | 19:09

La CGT a convié jeudi matin l'ensemble de ses partenaires syndicaux à une rencontre destinée à "examiner la situation de la rentrée", avec notamment en perspective une journée d'action interprofessionnelle le 7 octobre proposée par la centrale de Bernard Thibault, a-t-on appris mercredi de source syndicale.

La réunion est prévue à partir de 8h jeudi matin au siège de la CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis) près de Paris. Six organisations syndicales seront présentes (CGT, CFDT, CGC, UNSA, FSU et Sud-Solidaires). La CFTC et FO ne devraient pas y participer, précise-t-on de source syndicale.

Le but est "de faire un premier tour sur les dossiers de la rentrée sociale et ce qu'il est possible de construire ensemble dans ce cadre", expliquait-on mercredi à la CGT.

Réunies mercredi matin pour discuter d'une éventuelle journée d'action dans leur secteur, les fédérations de fonctionnaires ont décidé de reporter leur décision dans l'attente du résultat de la rencontre de jeudi matin.

Bernard Thibault avait confirmé dans un entretien au journal "Le Monde" daté du 2 septembre la proposition de la CGT de "faire du 7 octobre une journée de mobilisation, avec des appels à la grève et manifestations", avec pour revendications "le travail décent, les salaires, les emplois stables ou la protection sociale".

Cette initiative s'inscrirait dans le cadre de la journée de mobilisation internationale prévue depuis plusieurs mois le 7 octobre par la Confédération syndicale internationale (CSI) et la Confédération européenne des syndicats (CES) sur le seul thème du travail décent.

Le syndicat FO a d'ores et déjà rejeté la proposition de la CGT, souhaitant se cantonner au seul mot d'ordre de la CSI et de la CES, et ne pas transformer l'initiative en un "fourre-tout à connotation franco-française" selon l'entourage du secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly. AP

Aucun commentaire: